Après avoir fait mon service national dans la Royal Navy, j'ai travaillé dans une usine d'aviation, Sarl Handley Page, comme dessinateur, après quoi j'ai postulé pour une formation école d'art dans le graphisme, l'illustration et de design textile imprimé. Avec un Diplôme National en Design décerné en 1964, j'ai commencé à enseigner l’art aux étudiants de 11 à 18 ans, et j’ai travaillé en tant qu’illustrateur indépendant. J'ai été nommé directeur d'un centre d'art pour les enseignants en 1971. Le Centre a été fermé dans les années quatre-vingt en raison des réductions budgetaires sous Mme Thatcher. Peu après, désillusionné par les tendances qui se developpaient dans les programmes scolaires, j'ai pris une retraite prematurée pour me concentrer sur mes propres projets en tant qu’artiste.

C’était dans le département du textile à l'école d'art que j'ai eu ma première expérience de la sérigraphie et je fût impressionné par la simplicité du materiel et du processus. L'organdi, bien tendue sur un cadre en bois et recouvert de gélatine sensibilisée avec une solution de bichromate de potassium ou de bichromate d'ammonium, créé une émulsion qui réagi avec la lumière pour produire une couche de type pochoir pour le transfert des encres sur toutes sortes de surfaces. La lumière du soleil, la source naturelle de la lumière ultraviolette, a été utilisé pour exposer une image à travers un film opaque et créer ainsi des zones par lesquelles l'encre d'impression peut passer à travers l'action d'une raclette. Pour les tissus, les colorants tels que Procion dans un mordant de la gomme adragante ont été utilisés pour produire des longueurs de tissu, les colorants étant fixés dans un bain de vapeur.

Les temps ont changés. Je crée encore la plupart du matèriel de base, mais je concède que j'utilise maintenant l’ordinateur et l’mprimante laser pour compléter tous les originaux dessinés à la main et que je me sert d’une lampe UV pour exposer l'image sur maille polyester, étiré mécaniquement dans un cadre de mon proper invention. Le revêtement de sensibilisation est à présent un produit commercial. J'ai découvert que les produits chimiques dont j'ai parlé sont maintenant classés comme des composants potentiellement explosifs, donc je n'ai pas essayé d’en commander!

En accord avec le passage à des matières non dangereuses, j'ai composé des encres d'impression liées à l'eau en me servant simplement de la colle cellulose et des peintures acryliques. Avec ces derniers, il est assez difficile de bien inscrire les couleurs sur du papier d'impression de poids léger qui s'étire et se rétrécit à un rythme différent. Mais j’ai découvert que DuPont Tyvek, souvent utilisé pour les affiches extérieures, a une surface synthétique qui ne bouge pas sous les peintures soluble à l’eau.

J'ai me suis toujours interessé aux imprimés éphémères, la typographie, le design de livre; ainsi qu’aux illustrations qui apparaissent dans des périodiques, hebdomadaires, quotidiens; les illustrations de brochures, de livre de cuisine, de guide de voyage; celles qui démontrent comment faire un noeud, comment chavirer un canoe, comment nager la brasse papillon.

À Saint-Mathieu, j'ai l'espace pour développer la gravure à une échelle plus ambitieuse et je suis reconnaissant à “LabelEstampe” pour l'occasion de montrer des exemples de mes efforts jusqu'ici.


Robert Middleton