Janet Cintas est née en 1958 dans le comté de Devon, en Angleterre. Elle a suivi une formation aux beaux-arts à Exeter, Winchester et à Richmond, Virginia, aux Etats Unis. Elle est venue vivre en France depuis 1992.

Dans son atelier dans le Périgord, elle pratique la lithographie de façon traditionnelle, en utilisant des blocs de pierre calcaire. Les images sont imprimées à la main, en petite tirages, avec une presse « étoile » appelée aussi « bête à cornes » qui a certainement une centaine d’année. L’atelier est aussi une espace d’exposition avec des journées portes ouvertes ponctuellement.

Des stages d’initiation à la lithographie sont proposés à la demande, avec possibilité d’un hébergement sur place.

En plus d’exposer avec le collectif Label Estampe, elle expose ses œuvres régulièrement au Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nonton.

Ses compositions se caractérisent par une répétition du motif, une invasion de l’espace, proche du all-over ou du pop-art, qui révèle également une sensibilité à l’art populaire ou au mouvement Art&Craft – certains de ses tableaux et estampes reprenant ainsi des motifs de tapis et textiles ou évoquant des paysages « naïfs ».

Elle emploie aujourd’hui des motifs végétaux ou animaux qui recouvrent la surface d’impression de manière foisonnante ou, au contraire, très sobre, proche d’une composition abstraite.


JANET CINTAS
Lithographe et Peintre
Ligneras
24360 St Estephe
Atelier “Pierres et Images”
Tel : 05 53 56 29 38
Portable: 06 76 70 39 87
email: jancintas@aol.com
site: www.jancintas-lithographie.fr
No. Siret: 493 621 239 0034
Numéro d’ordre Maison des Artistes: V327069